032/913.00.02 Horaires: 8h00 à 18h00 ;  Du lundi au vendredi

Le grincement de dents – le serrage des dents (Bruxisme – clenching)

Le serrage de dents, appelé clenching, ainsi que le grincement des dents (bruxisme) sont des phénomènes auxquels nous sommes tous plus ou moins confrontés régulièrement.


L’origine de ces parafonctions est très large et peut entraîner de lourdes conséquences pour le système masticateur, car les forces engendrées lors de ces épisodes, sont considérables. L’articulation temporo-mandibulaire souffre, les muscles de fermeture de la bouche arrivent à surcharge !


Des douleurs peuvent se manifester au niveau de la mâchoire, mais aussi des maux de tête, des douleurs dans la nuque, dans les oreilles et aboutir, quelques fois à des fractures dentaires … la liste n’est pas exhaustive !


Les raisons qui mènent à de telles situations sont multiples telles que : l’apnée obstructive du sommeil, le stress, de fortes émotions, des dents mal-alignées ou un problème postural, mais là aussi, la liste n’est pas exhaustive !


L’arrêt de ce tic est très difficile, comme pour toute mauvaise habitude !

Il va demandé de la perséverence et de l’abnégation …


Un petit truc pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène, est de mettre une alarme sur son téléphone portable toutes les 20 minutes, et quand elle sonne, se demander si on est en train de serrer les dents (ou de grincer).

A ce moment-là, desserrez les dents, respirez profondément et relâchez-vous.


Ce petit truc permet de vous déshabituer doucement de ce tic.


A faire sur une semaine, puis, la semaine suivante, mettez l’alarme toutes les 30 minutes, et puis, la semaine d’après, toutes les 40 minutes, etc …




Ça fonctionne !



En outre, il faut obtenir une bonne relaxation des muscles de fermeture. Ceci peut s’obtenir par massage relaxant auprès d’un spécialiste, masseur médical ou médecin dentiste.


Nous travaillons avec le Cabinet Santé Réadaptation, à Cornaux


.