L’appareil manducateur correspond au système de la mastication, … mais ne s’arrête pas qu’à cette seule fonction.
Il comprend une partie squelettique (os temporal – mandibule) avec l’articulation qui lui permet certains mouvements, ainsi que tous les muscles qui lui intiment ces mouvements.
Au milieu de l’articulation, se trouve un disque que nous pourrions comparer dans sa fonction aux ménisques du genou. Mais, contrairement à un ménisque cartilagineux, ce disque articulaire, prolongement direct du tendon d’un des muscles de la mastication, est fibreux.
Il agit comme une luge sur laquelle la tête articulaire de la mandibule va glisser sur le rebord de l’os temporal.
Ce disque fait l’objet d’attention très soutenues et particulières, car il est la cible de bien des problèmes liés à la dentition, et à l’origine de bien des douleurs pouvant finir en déviations posturales.
Les pathologies en lien avec ce système manducateur sont nombreuses.
A titre d’exemples :
Douleurs des muscles de la mastication
Douleurs de la nuque – Cervicalgie – Torticolis
Douleurs dorsales – Lombalgies
Déficience posturale
Maux de tête – Céphalées
Vertiges – acouphènes
Diminution de performances
Le cabinet du Dr Chantraine a les compétences pour la prise en charge de ces cas, où pour certains, l’avis d’ostéopathes spécialisés dans la manipulation de la région mandibulaire peut s’avérer nécessaire. Dans ce cas, le Dr Chantraine recommande chaudement le Cabinet Santé Réadaptation, à Cornaux qui regroupe les meilleures compétences en la matière.