Spécialité reconnue qui étudie les mécanismes de l’équilibre et ses dysfonctionnements.
Le maintien de la position debout constitue pour l’Homme, un véritable exploit neurophysiologique !
Pour y parvenir, il a développé un système de régulation postural afin de maintenir la position malgré les contraintes extérieures, s’orienter dans l’espace et ajuster ses mouvements avec précision. Ce système veille à ce qu’à chaque instant, la posture soit adaptée à une symétrie, signe d’économicité d’énergie et de mouvements.
Une mauvaise posture est donc coûteuse en énergie et génère d’inévitables contractions musculaires, asymétriques et menant souvent à la douleur !
Pourquoi le dentiste est partie prenante à la posturologie ?
Le système de régulation de la posture est informé par des capteurs sensoriels placés sur tout le corps.
Ceux-ci informent le cerveau de la nature de son environnement. Ils permettent d’adapter le travail de chaque muscle pour qu’il puisse se faire dans les meilleures conditions.
Les dents, et les contacts qu’elles ont entre elles vont participer activement à l’équilibre de l’ensemble.
Ou à son déséquilibre …
Les grandes entrées sensorielles de la posture sont donc les yeux, la plante des pieds, les oreilles (siège de l’équilibre) et les dents.
On parle alors de posturodontie !
Un dysfonctionnement au niveau de l’appareil masticateur engendrera des douleurs musculaires amenant le patient à chercher une position antalgique de la tête, instituant ainsi une malposition des vertèbres cervicales et c’est le début de la réaction en chaîne ! (Syndrome descendant).
De même, une malposition du bassin (par exemple), pourra entraîner une déviation de la colonne qui se terminera par une position déplacée de la tête, se reproduisant sur l’articulation temporo-mandibulaire. (Syndrome ascendant).
Les traitements nécessaires pour rendre l’équilibre à l’ensemble de notre corps tiennent alors d’une approche multidisciplinaire, par une équipe formée spécialement, et composée d’ostéopathes, podologues, orthopticiens, et … dentistes.
Le bilan postural
Celui-ci sert à définir, autant en statique qu’en mouvement, les dysfonctionnements de l’équilibre et de la symétrie, et susceptibles de créer des problèmes.
Pourquoi le cabinet du Dr Chantraine s’intéresse-t-il autant à la posturodontie ?
Chez nous, le patient est considéré dans sa globalité. Comme l’être humain est un tout, il nous semble impossible de dissocier certains maux du reste du corps !
Le cabinet du Dr Chantraine prend donc en charge la partie maxillaire des cas de posturalgies, en partenariat avec le Cabinet Santé Réadaptation de Cornaux, afin de traiter les patients en tenant véritablement compte des interactions intimes entre chaque partie de son corps.
Ce centre dédié entre autres à la prise en charge des troubles posturaux, profite des incomparables compétences de Madame Maud Marrucho-Borraccini, masseur médical BF.