032/913.00.02 Horaires: 8h00 à 18h00 ;  Du lundi au vendredi

Accident dentaire, comment réagir ?

Environ la moitié des enfants et jeunes sont un jour ou l’autre victimes d’un accident dentaire. Il importe d’agir sans délai : les conséquences d’un accident pourraient sinon suivre l’enfant jusqu’à l’age adulte. Si l’on réagit correctement, les dents peuvent être sauvées dans la plupart des cas.

Savoir réagir est déterminant

Si votre enfant saigne, donnez-lui une compresse de gaze ou un mouchoir en tissu sur lequel il puisse mordre. S’il ressent de vives douleurs, une application de froid peut aider, par exemple des glaçons emballés dans un morceau d’étoffe, un pack de gel glacé ou un linge humide froid. Prenez immédiatement contact avec votre médecin-dentiste : plus vite vous vous rendrez à son cabinet, plus de chances il y aura de sauver la dent accident ! Lors d’un accident, la dent peut être arrachée ou déplacée. Elle peut se briser, voire tomber. Ne touchez pas aux dents qui bougent ou sont déplacées ! Récupérez les dents brisées ou tombées et apportez-les au médecin-dentiste. Il est souvent possible de les sauver en les réimplantant. Saisissez toujours les dents retrouvées par la couronne, jamais par la racines ! Même si la dent est souillée, n’essayez jamais de la nettoyer…

enfant

Les enfants sont particulièrement actifs en été : jeux en plein air, planche à roulettes, vélo… Et un accident est vite arrivé: un coup une chute, et voilà la dent déchaussée, brisée, voire arrachée. Que faire dans ces cas ?

Comment les transporter ?

Une dent brisée peut être conservée et transportée dans de l’eau. Si la dent est arrachée, le transport est plus délicat : La dent aura les meilleures chance de survie si vous la placez dans une boite de secours spéciale, que l’ont peut se procurer en pharmacie. Ces boites contiennent une solution nutritive permettant de converser une dent pendant plusieurs heures. Si vous n’en avez pas sous la main, placez le dent dans du lait froid et apportez-la au médecin-dentiste.

Annoncer l’accident à la caisse-maladie

Les accidents dentaires sont couverts par l’assurance de base. L’étendue d’un accident dentaire n’apparaît souvent que bien des années plus tard, lorsqu’il s’agit de traiter des séquelles tardives. Il est indiqué d’annoncer tout accident dentaire à sa caisse-maladie, car le traitement de ces séquelles peut s’avérer très coûteux.

Urgences dentaires

Partout en Suisse, les sections cantonales de la SSO gèrent un service efficace pour les urgences dentaires ! Il est donc possible de trouver rapidement un médecin-dentiste de la SSO en cas d’accidents dentaires ou de problèmes urgents. Le numéro d’appel 0848 134 34 vous renseignera sur les coordonées du médecin-dentiste de garde de votre région.

 
 
 
 

Source: Infodents

Journal à l’attention des patients

Société suisse des médecins-dentistes SSO

www.sso.ch

.